Projects, L’Utopie d’August Sander
L’Utopie d’August Sander 2012
À l’origine de ce projet, une référence : le photographe allemand August Sander qui, pendant l’entre-deux-guerres, photographia ses contemporains en tant que représentants d’une fonction sociale. Environ six cents professions, réparties en sept sections. On trouvait ainsi « le paysan », « l’artisan », « la femme », « les catégories socio-professionnelles », « les artistes », « la grande ville » et « les derniers des hommes » (soit la vieillesse, la maladie et la mort). Aujourd’hui, une huitième catégorie aurait pu être ajoutée à ce dénombrement de la population. Celle des « en attente de statut ». Des « inclassés ». Des « merci de bien vouloir patienter ». En un mot, « les chômeurs ». En utilisant cette fois un système de photographie 3D, Mohamed Bourouissa a commencé à enregistrer cette nouvelle profession du XXIe siècle qu’est la recherche d’emploi, en allant à la rencontre des demandeurs d’emploi et en réalisant leur statuette. Les échanges avec eux, le rapport au corps découlant de la photographie 3D, l’occupation d’un espace du Pôle emploi, ou encore la mini-entreprise née de la réalisation de ce projet sont autant d’éléments qui ont nourri la réflexion de l’artiste et lui ont permis de révéler des tensions tant émotionnelles que politiques et surtout, comme dans tous ses travaux, de briser des frontières invisibles et entremêler des territoires. À travers les différentes utilisations que Mohamed Bourouissa a fait de chaque lieu (le hall du pôle emploi, le studio photo, la galerie d’art et le lieu de vente), par leur réappropriation et le détournement de leur fonction initiale, il a poussé leurs utilisateurs habituels à les vivre différemment, pour contribuer à un élargissement des champs de l’art, de leurs acteurs et de leurs spectateurs.
Alice Ifergan
Extrait de La question du LIEU dans l’Utopie d’August Sander de Mohamed Bourouissa (full text available here)
L’Utopie d’August Sander, 2012, multimedia project © Mohamed Bourouissa ADAGP
Coproduction Marseille-Provence 2013 avec Art-Cade, galerie des Grands Bains, Douche de la Plaine, Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, kamel mennour Paris/Londres et l’Ecole municipale des Beaux-Arts/Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
Shown at :
• Libre Echange, Les Rencontres d’Arles, Arles (FR), 2019
• Hustling, Basis, Frankfurt-am-Main (DE), 2016
• Canibale Manifesto: Mimesis as Resistance at KARST, Plymouth (UK), 2015
• Show2, Festival Hors-Piste, Centre Georges Pompidou, Paris (FR), 2013
• L’Utopie d’August Sander, Galerie Edouard Manet, Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers, Gennevilliers (FR), 2012
Alice Ifergan & Mohamed Bourouissa
With the participation of Gregory Cirederf
Editing&calibration : Baptise Very
Sound: Bastien Planchenault
Exhibition view of Hustling at Basis, Frankfurt-am-Main (DE), 2016 © Mohamed Bourouissa ADAGP. Photographs: Frithjof Kjer
Exhibition view of Canibale Manifesto: Mimesis as Resistance at KARST, Plymouth (UK), 2015 © Mohamed Bourouissa